J’ai lu “Le Loup” de Mai Lan Chapiron
Bien que je sois psychothérapeute pour adultes, vous trouverez des albums pour enfants dans ma salle d’attente. Et “Le Loup” de Mai Lan Chapiron vient d’y prendre une place de choix (auprès de “Quelle Joie !” de Iris Brey de Anna Wanda Gogusey, j’y reviendrai dans une prochaine note)
Conseillée par ma consoeur Myrtille Birghoffer, psychologue clinicienne à Périgueux, j’ai découvert cet album qui traite d’un sujet difficile : l’inceste.
La petite Miette vit dans une maison où vit un loup à l’insu de tous. Le problème c’est que ce loup est par ailleurs fort sympathique… Alors comment réussir à en parler ? Comment être entendu.e ? Et de notre place d’adulte, comment entendre ce presque inentendable et presque indicible ? Ce livre peut être une aide fort utile…
Revisitant le très classique loup de la littérature enfantine, Mai Lan Chapiron fait un pas de côté par rapport à la tendance actuelle, allant à l’encontre de toutes les histoires visant à réhabiliter l’image du loup, à le rendre non effrayant (je pense par ailleurs à d’excellents albums du genre tels que “La Soupe aux Cailloux” d’Anaïs Vaugelade, sur les préjugés et la différence). Car si l’on disposait de cette image dans bien des contes, c’est qu’il était utile de prévenir les enfants des risques qu’ils encouraient parfois (souvent!) sous leur propre toit…. ou celui des voisins ou de proches de la famille. L’expression “avoir vu le loup” désigne bien le fait d’avoir été exposé.e à la pénétration par un pénis adulte… puisque cela vient nommer la défloration, la perte de virginité.
Le livre vient accompagné d’un livret rédigé par Coralie Diere, psychologue clinicienne dans la protection de l’enfance. Je la cite : “Ce loup n’est pas un animal. C’est un père, un frère, un grand-père, un oncle, ou tout autre adulte évoluant dans l’environnement de l’enfant qui en est victime. Ce loup peut aussi être une femme. Une mère, une soeur, une tante, une nourrice, mais là encore, surtout, le tabou est puissant.”
Si ce livre a toute sa place dans ma salle d’attente, c’est que je sais bien combien, même adulte, même des années après les faits, il peut être si difficile d’oser parler… voire même de trouver comment dire. J’ai pu faire l’expérience à plusieurs reprises de l’utilité de ces albums comme accompagnateurs de la parole des personnes qui viennent me rencontrer. A l’instar de “Quand on te fait du mal” de Muriel Salmona, Sokhna Fall et Claude Ponti, j’espère que la rencontre avec Miette aidera certains d’entre vous à rassembler les leurs.
Et si vous travaillez auprès d’enfants ou dans la relation d’aide, je ne peux que vous en recommander la lecture, non seulement de l’album, mais aussi du livret d’accompagnement qui est une vraie mine.
Pour rappel, les violences sexuelles font au moins 160 000 enfants victimes par an. L’inceste concerne en moyenne 2 à 3 enfants par classe à l’école. En 2021, 5,7% des femmes de 18 à 29 ans déclaraient avoir subi au moins une violence sexuelle intrafamiliale avant l’âge de 15 ans.
Quelques ressources :
Allo Enfance en danger : 119
Jeunes violences écoute : 0808 807 700
L’enfant bleu : 01 56 56 62 62
Vous pouvez également me contacter si vous souhaitez plus d’informations, ou prendre un rendez-vous si vous souhaitez en parler.