Pré, périménopause… il y a encore du travail
D'après le site du ministère de la santé, ce sont plus de 17 millions de femmes en France qui sont concernées par la ménopause. Nous sommes, serons, toutes concernées par ce phénomène naturel, et encore aujourd'hui trop honteux.
Car le phénomène de la ménopause se prend dans de nombreux sujets, encore malheureusement trop souvent tabous, tel que les règles, la sexualité, ou tout simplement le vieillissement concernant les femmes.
Bien que les choses semblent bouger, avec par exemple :
la mise en place de consultations dédiées à la ménopause, et la volonté d'informer de plus en plus jeune et de mieux en mieux (source : https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-des-populations/sante-des-femmes/article/la-menopause-s-informer-et-en-parler)
Une nouvelle cohorte de recherche a été mise en place en mars 2025 (https://climatere.fr/), la première depuis les années 1990 (la cohorte E3N portée par la MGEN)… En 35 ans, bien des choses ont changé !
Je lis encore des choses qui me font bondir, comme par exemple sur le site de la sécurité sociale, où il est écrit que la préménopause dure 2 à 4 ans, et qu’elle survient à partir de 45 ans. Or, bien des femmes expérimentent des signes bien avant, et pendant une période pouvant aller jusqu’à 10 ans avant l’arrêt total des règles.
Je vous propose de participer à des temps de rencontre et d’échange, en groupe, pour aborder vos questions, vos doutes, trouver de l’information et du soutien, au cabinet ou en visio.